Lequel choisir entre Prestashop et de WordPress pour créer une boutique en ligne ?

Quelles sont les avantages et les inconvénients pour la création d’une boutique en ligne ?

Nous allons le découvrir.

Pourquoi créer un site commerce ?

Vous souhaitez ajouter de la visibilité à votre boutique physique, créer un nouveau business ou élargir votre public et vos clients en dépassant les limites géographiques locales pour du national ou de l’international ?

Voici de bonnes raisons de créer votre propre boutique en ligne.

Le ecommerce permet une accessibilité 24/24h et 7J/7, offrant ainsi la possibilité aux clients de faire des achats à tout moment, ce qui augmente les opportunités de ventes.

Vous faites la promotion de vos produits phares et de vos offres spéciales en multipliant les canaux que ce soit par le site ecommerce, par les réseaux, les newsletters… Ainsi, grâce à la portée étendue et à la disponibilité continue, un site e-commerce peut considérablement augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Des bénéfices augmentés tout en réduisant les frais généraux. La gestion d’un site e-commerce est souvent plus rentable que celle d’un magasin physique, grâce à la réduction des coûts liés à la location de locaux, au personnel, etc.

Ainsi, un site ecommerce peut être le prolongement d’une boutique physique ou un véritable business modèle, sans les inconvénients du précédent modèle.

Quoi qu’il en soit, le but est identique : attirer l’attention de nouveaux clients et augmenter les ventes et le CA de l’entreprise.

Qu’est-ce que Prestashop et Woocomerce ?

Prestashop et WordPress Woocommerce sont deux CMS (“système de gestion de contenu”) pour le développement de votre boutique en ligne.

Il existe d’autres solutions, mais aujourd’hui ce sont deux solutions leaders en France et en Europe.

L’une d’elles, Woocommerce, de par sa conception basée sur WordPress (1er CMS utilisé dans le monde pour la création de sites web) en fait un incontournable du ecommerce.

L’autre, Prestashop, est répandu dans le monde entier (1er en Amérique latine et en Europe). Il est un CMS spécialisé en e-boutique d’origine française avec une grosse communauté et de nombreux debugs en ligne.

Quelle utilité pour Prestashop ? Pourquoi le choisir ?

La version actuelle de Prestashop est la 8.

Elle permet, comme ses versions précédentes de créer des sites ecommerce pour vendre des produits en ligne. Il assure une gestion complète de votre boutique : produits, commande, paiement, livraison, stock, suivi et gestion comptable. Enfin, il offre une personnalisation de votre boutique à votre image avec l’ajout de fonctionnalités spécialisées ecommerce répondant à vos besoins.

Pourquoi utiliser Prestashop ?

Voici les avantages de ce CMS :

  • Open source (non-propriétaire)
  • Gratuit
  • Orienté ecommerce
  • Gestion de catalogue
  • Grande variété de modules
  • Nombreux moyens de paiements et de livraisons
  • Large paramétrage des zones géographiques, des langues et des pays à intégrer
  • Outils ecommerce natifs
  • Grande communauté français et francophone
  • Responsive
  • Optimisé pour le SEO
  • Multiboutique et multilingue

Voici aussi les inconvénients de Prestashop :

  • Thèmes payants et pas toujours optimisés SEO
  • Modules payants
  • Évolutions techniques potentiellement limitées sur de gros projets

Pour qui ?

Pretsashop se destine à de grosses et de moyennes boutiques en ligne. Il est idéal pour le national et l’international avec la gestion de gros volumes de transactions.

On retrouve de multiple boutique et de nombreuses multi-boutiques, multilingues, en drop shopping, ou en simple extension du modèle physique. Les e-commerces Prestashop regroupent des nombreuses marques et magasins de chaussures, vêtements, fournitures industrielles, la cosmétique, l’alimentaire…

Quelle utilité de WordPress Woocommerce?

La version actuelle de WordPress est la 6 avec Woocommerce 8.

Woocommerce permet de passer rapidement de passé d’un site vitrine WordPress à un site ecommerce tout en restant sur WordPress. Une transition facile tout en restant sur un écosystème connu et reconnu par les utilisateurs. Une « simple » brique e-commerce suffit …

Il est aussi possible de créer des boutiques en ligne avec WordPress from scratch, c’est-à-dire à partir de 0.

Pourquoi utiliser WordPress Woocomerce ?

Voici quels sont les avantages d’utiliser ce CMS :

  • Gratuit et open source
  • Orienté contenu + ecommerce
  • La souplesse et la simplicité
  • Responsive
  • Grande communauté mondiale – Populaire
  • Ecosystème WordPress en version ecommerce
  • Options de livraisons, de coupons de réduction, de variations de produits
  • Extensions nombreuses

Voici aussi les inconvénients de Woocomerce :

  • l’intégration de e-paiement et le paramétrage des livraisons, du ecommerce
  • La configuration si on est novice
  • Le manque d’outils / fonctionnalités spécifiques natifs
  • La surcharge d’extensions

Pour qui ?

WordPress Woocommerce est idéal pour des sites marchands de petite et moyenne taille. Ce CMS présente une solution idéale pour le local et le national grâce à sa gestion de produits et de commandes.

Woocommerce peut paraître plus ou moins limité en termes de moyens de paiements, de livraisons, de paramètres. Cela est vrai bien qu’il fasse le job pour des projets bien proportionnés à ses fonctionnalités. Il reste simple et intuitif pour se lancer dans le ecommerce avec un business modèle précis.

Problèmes rencontrés dans la création de site ecommerce

De nombreux points sont à prendre en compte lorsque l’on crée sa e-boutique.

  • le paiement en ligne
  • les zones de livraison, les règles de paniers, et les groupes d’utilisateurs
  • le conflit entre les modules et les plugins
  • le webdesign et l’expérience utilisateur (UX)
  • la suroptimisation, les surcharges
  • les bonnes pratiques du web
  • le référencement (SEO)
  • le paiement
  • l’envoi et la réception d’emails transactionnels et promotionnels

De nombreux problèmes peuvent apparaître lors de la création d’un site web marchand.

L’idéal lors de la refonte d’un site ecommerce, ou lorsque l’on crée un site de zéro, est de tester son site en local (sur son ordinateur). Cela évite les conflits et les erreurs futures.

De nombreux problèmes peuvent apparaître. Le tout étant de veiller à utiliser le bon CMS pour le bon type de besoin. Cela passe par un cahier des charges ou une bonne étude des besoins clients.

Tarifs de création de site ecommerce

Quel est le coût d’un site internet ecommerce ? Bonne question.

Tout dépend de ce que l’on veut faire, des fonctionnalités à intégrer, des besoins, du business modèle…

Le coût de départ pour un site ecommerce wordpress est de : 3 000 / 3 500 €.

Le coût de départ pour un site ecommerce Pretsashop est de : 4 000 à 5 000 €.

Cela comprend l’installation, la personnalisation du site (page, catégories, produits…), la configuration, l’installation du ecommerce.

Attention aux prix ! Le coût de départ ne comprend généralement pas le rédactionnel, l’intégration des produits…

Pour cela, la création d’un site e-commerce peut facilement monter rapidement à 10 000€ voir 15 ou 20 000€.

Prestashop étant plus complexe que WordPress et proposant beaucoup plus de fonctionnalités et de paramétrage, fait qu’il est plus cher à la création mais aussi à la maintenance. L’entretien, les mises à jour, la création de produits, la gestion du site est plus élaborée sur Prestashop que sur WordPress.

Les coûts cachés

Les coûts de création sont une chose, le tarif global est autre chose.

Il faut bien pensé qu’un site ecommerce est plus dense qu’un site vitrine : page, catégorie, article, page produits, catégories de produits, systèmes de gestion clients, produits, commandes, coupons de réduction, tunnel de paiement, etc. Ce qui fait exploser le budget comparé à la création d’un site vitrine.

Aussi, comme pour tout projet web, certains aspects sont souvent oubliés dans la budgétisation par le client :

  • le rédactionnel
  • les images, photos produit, bandeaux promotionnels
  • l’accompagnement mensuel pour la mise à jour du site et la mise à jour de contenu
  • la maintenance et la sauvegarde du site
  • le temps de formation et d’intégration de la solution

Tous ces points demandent du temps et beaucoup de temps… En tant que client, on pense que ces points : « ce n’est rien et que ce sera vite fait »… mais, attention ! Le web est chronophage, la critique est aisée et l’art est difficile.

À cela s’ajoutent les bonnes pratiques web et webmarketing qu’on ne peut oublier. Vendre et être bien positionné en référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche est essentiel sur internet. Vous devez toujours répondre aux besoins : de votre entreprise, de vos clients et de Google (et des moteurs de recherche).

Tout cela s’apprend. Et, pour gagner du temps (et de l’argent), il est souvent nécessaire de passer par des formations en gestion / webmarketing de site internet ecommerce.

Faire appel à une agence et à un professionnel pour la création de sa e-boutique

Agence web - Ecommerce

Il est souvent nécessaire de faire appel à des agences web spécialisées pour créer sa boutique en ligne.

Même si Prestashop et WordPress sont des solutions open source et gratuites, celles-ci demandent des connaissances spécifiques tant en webdesign, en web marketing et en développement dès lors que l’on souhaite obtenir un résultat professionnel. Ceci, d’autant plus que l’intégration du e-paiement, le bon paramétrage des règles de livraison, de panier et la gestion des commandes demande une certaine maîtrise.

Il existe aussi une grosse communauté pour ces deux CSM ecomemrce sur internet. C’est d’ailleurs pour cela que nous les avons choisis.

Le web est un métier spécifique et possède ses codes !

Vous pouvez contacter notre agence et notre webmaster pour répondre à vos besoins en création de site ecommerce.

Conclusion : quel CMS pour une boutique en ligne ?

Prestashop comme WordPress Woocomerce possèdent chacun des avantages et des inconvénients liés à leur histoire. Chacun fait le job !

Il reste cependant à bien déterminer les besoins et les limites du projet. Avec ce postulat de départ, vous ne devriez pas être déçu. L’autre point important est d’être accompagné dans votre projet ecommerce. Comme tout métier, internet à ses règles, et la création d’un site marchand qui vend a ses propres codes.

Prestashop répondra à vos besoins pour des boutiques d’envergures, avec des fonctionnalités poussées. WordPress quant à lui offrira simplicité et bon compromis pour une certaine quantité de produits et une certaine chalandise.

Que cela soit pour la création d’une nouvelle boutique en ligne ou la refonte de son ecommerce, Adgence communication vous accompagne dans chaque étape du processus de création et de développement d’un site internet marchand.